Bénévoles recherchés

Les Nouveaux Jardins, en tandem

Organisateur: EPER EPER Test

L’EPER propose à des personnes migrantes précarisées de cultiver une parcelle potagère avec une personne habitant au sein de la même localité depuis plus longtemps qu’elles. Ce projet propose un moyen concret de favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes au sein de leur environnement local à travers un jardin potager. La mise en lien avec la société d’accueil leur permet notamment de recréer un réseau social, de pratiquer le français, de reprendre confiance en elles et de mobiliser leurs ressources individuelles. Les deux personnes formant un tandem s’organisent pour se croiser régulièrement au jardin et une fois par mois, une rencontre est organisée par l’EPER, réunissant tous les duos.

Description de l'activité

Créez un potager à deux !

Si vous souhaitez cultiver un petit potager tout en tissant des liens avec une personne nouvellement arrivée en Suisse, vos yeux sont tombés au bon endroit. Dû à des barrières linguistiques ou culturelles, une personne migrante peut se retrouver dans une situation d’isolement. Cultiver un jardin en tandem avec une personne habitant en Suisse depuis plus longtemps qu’elle lui permet de recréer un réseau social et de pratiquer le français, tout en ayant une activité physique saine pour le corps et l’esprit. Chaque tandem s’organise librement, l’unique condition étant de se rencontrer régulièrement pour cultiver ensemble. En plus de ces moments, une rencontre mensuelle, organisée par l’EPER, a lieu avec tous les tandems pour favoriser la cohésion au sein du jardin et les accompagner dans la culture de leur jardin.

 

Fréquence d'engagement

  • régulière

Calendrier - Inscriptions : décembre à fin janvier - Sélection : février-mars - Début de la saison : fin mars-début avril

Nous vous offrons

- Un lopin de terre à cultiver en tandem
- Un encadrement mensuel
- Des rencontres enrichissantes dans le quartier avec des personnes issues de la migration

Nous recherchons des personnes, qui..

Vous êtes amatrice ou amateur de légumes et de rencontres et souhaiteriez cultiver un potager avec une personne nouvellement arrivée en Suisse? Inscrivez-vous à l'aide du bulletin d'inscription !

Type d'activité

  • Apprentissage de la langue
  • Accompagnement dans la vie quotidienne
  • Activités récréatives

Contact

EPER EPER Test
Chemin de Bérée 4A
Caisse postale 536
1001 Lausanne

021 613 40 70

olivier.graz@copyleft.ch



Nous contacter

Autres projets

Solothurn

allrights.org

Die Initiative allrights.org – Gemeinsam noch stärker steht für die Förderung einer toleranten...

En savoir plus
Bénévoles recherchés