Organisateur: ABRAC - Association des bénévoles auprès des réfugiés à Clarens et environs

Bénévolat:

Abrac: organiser des activités permettant d’intégrer les réfugiés à la vie locale

Créée en novembre 2015, suite à l’arrivée de plusieurs dizaines de requérants dans l’abri PCi de Clarens, l’Association des bénévoles auprès des réfugiés à Clarens et environs (Abrac) a pour buts principaux d’organiser des activités permettant d’intégrer les réfugiés à la vie locale, de favoriser les échanges avec la population et d’améliorer leur qualité de vie.

Parmi eux se trouvent des requérants qui sont en attente d’une décision des autorités quant à leur demande d’asile en Suisse, alors que d’autres, qui ont obtenu un permis, sont à la recherche d’une formation, d’un logement et/ou d’un emploi.

Un grand nombre de requérants et réfugiés continuent par conséquent à habiter dans la région et ont gardé des liens avec les bénévoles. C’est pourquoi l’Abrac poursuit les activités suivantes :  

Description de l'activité

Groupe d’accompagnement. Il apporte aux requérants un soutien pour des démarches administratives, la recherche de stages/formation, la recherche de logements et leur donne un soutien pour la vie en appartement.

Permanence du mardi: Maison de quartier, Jaman 8, de 19h30 à 22h00. Elle donne aux requérants et réfugiés la possibilité d’échanger avec les bénévoles présents (aide aux devoirs, aide au courrier, jeux, etc.).

Enseignement: Des cours de français ont lieu les mardis et jeudis matin de 9h00 à 11h00 à la Maison de quartier de Clarens, rue Jaman 8. A la demande cours de maths et de culture générale.

Atelier-Théâtre. Suite à l’expérience positive vécue en 2017, un Atelier-Théâtre est relancé dès le mois de mars 2019. Il a lieu les vendredis à 18h30 à la Maison de quartier de Clarens, Jaman 8. Le but est d’exercer le français mais aussi de développer la confiance en soi et apprendre à se présenter devant un employeur grâce à des jeux de rôle. 

Sport. Le groupe propose une pratique du sport en salle (salle de gym du collège Vinet: les jeudis de 19h30 à 21h00).

Fêtes. Organisation des fêtes qui permettent aux réfugiés et aux bénévoles de se retrouver tous ensemble.  

 

Fréquence d'engagement

  • ponctuelle
  • régulière

Nous recherchons des personnes, qui..

- puissent aider aux démarches administratives, la recherche de stages/formation,

- puissent aider aux devoirs, au courrier, faire des jeux

- souhaitent soutenir des manifestations ponctuellees

- souhaitent rencontrer des personnes réfugiées

Type d'activité

  • Apprentissage de la langue
  • Accompagnement dans la vie quotidienne
  • Activités récréatives
  • Activités sportives

Contact

ABRAC - Association des bénévoles auprès des réfugiés à Clarens et environs
1815 Clarens

abrac.clarens@gmail.com



Nous contacter

Autres engagements