PAIRES Lausanne et Yverdon

PAIRES - Parrainage pour l'Aide à l'Intégration des Réfugiés En Suisse -, en collaboration étroite avec Action-Parrainage, propose de créer des binômes entre une personne résidant en Suisse et une personne requérante d'asile ou réfugiée. 

Un binôme c’est simplement se voir 1h par semaine, ou 2-3h toutes les deux semaines pour passer du temps ensemble, faire une ballade, faire du sport, boire un café, devenir amis. 
Un binôme c’est permettre à une personne issue de la migration de pratiquer le français, de se faire un nouvel ami en Suisse, de se sentir intégré dans son nouveau pays d’accueil et lutter avec lui contre une certaine solitude.
Un binôme c’est une belle opportunité d’élargir ses horizons, de connaître une nouvelle culture, de rencontrer une personne venant d’ailleurs et faire tomber les barrières.

Finalement, un binôme c’est promouvoir la diversité culturelle en Suisse, nouer des liens humains et donner une belle réponse concrète à la migration.

Description de l'organisation

Nous organisons également des évènements ponctuels auxquels tous les duos, ainsi que les personnes n’ayant pas de Tandem, sont invités. Partage d’un repas, randonnées en montagne, tournois de sports divers, journées de danses, journées peintures, sorties au musée et au théâtre seront au programme. Le but est de permettre aux différents duos de se rencontrer et d’échanger leurs expériences mais également aux personnes n’ayant pas de Tandem de vivre un beau moment de partage avec des personnes issues de la migration sans engagement sur la durée. C’est également l’occasion pour les personnes migrantes de rencontrer d’autres personnes habitant sur le territoire Suisse, élargissant ainsi leur cercle d’amitié.

Type d'activités

  • Apprentissage de la langue
  • Accompagnement dans la vie quotidienne
  • Recherche d’emploi
  • Activités récréatives
  • Activités sportives

Autres activités

Chacun peut choisir le type de parrainage qu'il souhaite commencer, bien que l'idée princiaple de PAIRES soit des rencontres avant tout sociales. Cependant, certaines demandes sont spécifiquement orientées vers la recherche d'emploi ou des cours de français, élargissant de ce fait les types de parrainage possibles.

Dons matériels acceptés

Non

Le travail administratif et de coordiniation est en majeur partie

bénévole

Notre offre