Humansnation

Le but premier de Humansnation est d’apporter de l’aide aux réfugiés dans divers pays d'Europe. Nous permettons ainsi à des volontaires vivant en Suisse, de partir sur le terrain afin de contribuer à divers projets et d’apporter nourriture, vêtements, médicaments et chaleur humaine aux personnes dans le besoin. En ce moment, Humansnation oriente ses bénévoles à Chios en Grèce et à Calais en France. Humansnation, c’est également une aide de proximité, ici en Suisse, avec les mineurs non accompagnés. Nous organisons des sorties mensuelles avec les jeunes d’un foyer lausannois de l’Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM).

Description de l'organisation

Humansnation existe depuis 2015, elle est basée à Lausanne mais ses membres et ses bénévoles viennent de toute la Romandie. Elle comprend aujourd’hui 92 membres actifs et 70 volontaires. Depuis sa création, plus de 130 départs de bénévoles ont pu être organisés. Si vous êtes interessés de partir sur le terrain, que ce soit à Chios ou à Calais, vous allez être accueillis par nos associations partenaires et leur prêter main fortes ! Vous serez amené à préparer des repas, les distribuer, préparer des distributions de matériel ou de produits de premières nécessités ou encore animer des activités pour les enfants ou les jeunes. Avant votre départ, vous rencontrerez un membre du comité de notre association pour vous coacher, vous mettre au courant de la situation et des besoins que vous rencontrerez sur place.
Selon les destinations, les bénévoles sont pris en charge par un des membres du comité connaissant la situation sur place et s'y étant rendu déjà plusieurs fois. Nos volontaires viennent de tous milieux : infirmiers, graphistes, ingénieurs, psychologues, enseignants, étudiants ou retraités.Toute personne sensible à la problématique des réfugiés peut partir très rapidement sur le terrain mettre ses bras (et sa bonne humeur!) à disposition, que ce soit pour une semaine ou trois mois. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes ou des questions !

Type d'activités

  • Accompagnement dans la vie quotidienne
  • Activités récréatives

Autres activités

Depuis le mois de janvier 2017, les volontaires de Humansnation sont également actifs
en Suisse. Nous avons en effet pu mettre sur pied des sorties mensuelles avec les jeunes d’un foyer lausannois de l’Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM). Entre les journées à à luge, à la patinoire, au Labyrinthe Aventure ou encore à s'essayer à la slack-line, ces sorties ont toujours rencontré un grand succès et ont permis de créer de magnifiques moments de partage entre les jeunes de l’EVAM et les volontaires.

Dons matériels acceptés

Oui

Le travail administratif et de coordiniation est en majeur partie

bénévole

Notre offre

Calais

Volontariat à Calais

Partez quelques jours ou quelques semaines rejoindre les bénévoles de différentes associations pour...

En savoir plus
Bénévoles recherchés

Chios, Grèce

Volontariat à Chios

Partez en tant que bénévole sur l'île de Chios en Grèce et rejoignez l’équipe de volontaires de...

En savoir plus
Bénévoles recherchés