ALTER-START _ incubateur d'entreprise dédié aux migrants (projet de la Fondation IFPD)

Alter-Start est un projet d'aide à la ré-insertion économique pour les personnes migrantes via l'aide à la création d'entreprise. Ainsi, nous mettons à disposition des porteurs de projet, au sein d’un espace de co-working, un coaching personnalisé pour la création d’entreprise, une formation adaptée aux outils de gestion d'une entreprise et un suivi la première année d’existence de l’entreprise. Alter-Start présente aussi des options de financement possibles et soutient le porteur de projet dans sa recherche de fonds si nécessaire. 

Description de l'organisation

La participation à la vie économique représente un défi majeur pour les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire. Il est néanmoins possible pour beaucoup d’entre eux de créer une entreprise. Les micro-entreprises représentent un outil de développement économique et d’insertion professionnelle efficace: créer une entreprise, c’est en premier lieu créer son propre emploi. Ainsi Alter-Start propose un service complémentaire à l'aide à la réinsertion économique via l'accompagnement aux migrants dans le lancement de leur propre micro-entreprise. En partenariat avec l'Evam, et avec le soutien du BCI et de la CVCI, Alter-Start organise un accompagnement d'aide à la création d'entreprise gratuit pour les migrants avec un permis F, ayant un niveau de francais B2 et un projet d'activité économique.  Un accompagnement personnalisé est offert à chaque porteur de projet durant les étapes clés de construction de son projet (9 à 18 mois). Avec l'aide d'un coach (étudiant en HEC ou bénévole du monde de l'entreprise), et le soutien ponctuel de mentors spécialistes, le porteur de projet va développer son business plan, son budget et sa stratégie marketing lors de séances de coaching hebdomadaires qui ont lieu dans un espace de co-working. A la fin de ce coaching, le porteur de projet à tous les outils pour pouvoir présenter son projet à des investisseurs financiers et commencer son acitivté indépendante. Par ailleurs, à travers cet accompagnement les bénéficiaires développent des outils professionnels et personnels liés au monde de l'entreprise, ainsi qu'un réseau au sein du monde économique du canton de Vaud, autant d'atouts supplémentaires qui favorisent un retour à l'indépendance financière des personnes migrantes.

Type d'activités

  • Recherche d’emploi

Autres activités

Le projet Alter-Start comprend également l'enseignement de modules génériques en groupes (gestion, informatique, création de sites Internet, publicité et marketing, réseautage et spécificités suisses, intégration socio-professionnelle). Nous organisons aussi, en partenariat avec Impac Hub et la CVCI, des conférences autour de la création d'entreprise, de l'intégration économique, de la compréhension des enjeux économiques du canton de Vaud. Afin d'offrir un coaching de qualité professionnelle, Alter-Start s'est associé avec We Start, formateur agréé dans le coaching de la création d'entreprise, qui formera les coachs tout au long du développement du projet. A la fin de la formation les coachs reçoivent un diplôme certifié par We Start. Vous voulez être coach ou mentor, vous voulez faire connaitre Alter-Start à des personnes migrantes qui ont un projet d'activité économique ou vous souhaitez soutenir un porteur de projet financièrement, contactez-nous.

Dons matériels acceptés

Non

Le travail administratif et de coordiniation est en majeur partie

bénévole

Notre offre