Bureau lausannois pour les immigrés

Le Bureau lausannois pour les immigrés – BLI est le centre de compétences de la Ville dans les domaines de l'intégration et de la prévention du racisme.  

En tant que plateforme d’information, le BLI répond aux demandes de personnes individuelles, avec ou sans passeport suisse, ou de professionnels, pour toutes les questions relatives à la migration. Il met à disposition des informations utiles et pratiques qui concernent  les secteurs clés de la vie quotidienne. Il oriente et facilite les premiers pas des nouveaux Lausannois.

Pour les communautés et associations étrangères, il assure une écoute attentive à leurs préoccupations et un soutien à leurs projets favorisant l’intégration des personnes immigrées à Lausanne. Il assure également un travail d’accueil et d’orientation au sein des diverses instances communales et auprès des organismes actifs dans le domaine de l'intégration.

Auprès des autorités, qu’elles soient communales, cantonales ou fédérales, le BLI assure le rôle d’interlocuteur pour toutes les questions relatives à la politique d’intégration des étrangères et des étrangers, ainsi que pour la prévention du racisme.

Pour en savoir plus, consultez notre site web : www.lausanne.ch/bli

Description de l'organisation

  • Permanence emploi-formation : permanence en 5 langues, gratuite et confidentielle, sur les questions liées à l’emploi et à la formation.
  • Publications : nombreuses publications, parfois multilingues, offertes gratuitement et abordant des thèmes variés tels que la retraite en Suisse ou à l’étranger, le bon voisinage, les loisirs gratuits ou à bas prix destinées aux jeunes âgées entre 12 et 18 ans, les thèmes de la vie quotidienne à Lausanne et les adresses utiles réunis  en une brochure, …
  • Fonds lausannois d’intégration – FLI :  mise à disposition des citoyennes et citoyens lausannois de moyens financiers pour concrétiser leurs projets de proximité, dont les objectifs sont liés à la valorisation de la diversité culturelle, à favoriser la cohabitation dans les quartiers et à promouvoir l’égalité des chances.

Type d'activités

  • Apprentissage de la langue
  • Formation
  • Accompagnement dans la vie quotidienne

Autres activités

  • Cours de français à Vidy-plage : cours de français gratuits et sans engagement, organisés chaque année de mi-juillet à mi-août, du lundi au vendredi de 18h00 à 19h00
  • Ateliers d’accueil en 5 langues et visite guidée de l’administration : séances d’informations et visite guidée gratuites permettant aux nouveaux arrivants de se familiariser avec les thèmes de la vie quotidienne liés au travail, à la formation, aux institutions, à la santé, au logement ou au système scolaire.
  • Visites citoyennes : visites commentées et séance d'information sur les droits politiques, gratuits et permettant de découvrir la vie politique lausannoise, de visiter des institutions et de comprendre les liens entre les communes, le Canton et la Confédération.

Dons matériels acceptés

Non

Le travail administratif et de coordiniation est en majeur partie

rémunéré

Notre offre