Association DeMains - Epalinges

L'Association DeMains a lancé le programme de SMOOTHIE NOMADE: Celui -ci est ouvert à tout migrant motivé, habitant le Grand Lausanne qui veut progresser dans son intégration et apprendre à communiquer avec un public local et bienveillant. Smoothie Nomade est une formation dynamique "un peu autre", qui a pour but de former et rendre actives et participantes les personnes migrantes. A travers son programme de fabrication de smoothies, jus de fruits naturels, frais et riches en vitamines, elle transmet des savoirs en français, maths, budget, hygiène, nourriture, communication orale, culture, qualité suisse, gestion de temps et planification/anticipation. Les ventes ambulantes de Smoothies servent de "plateforme" pour mettre en contact migrants urbains et migrants réfugiés. Ils valorisent les talents manuels des migrants et stimulent leurs divers apprentissages. 

Description de l'organisation

Smoothie Nomade propose des cours axés sur les talents manuels et les ressources des migrants pendant une vingtaine d'heures par semaine. Des Bénévoles compétents et qualifiés les encadrent et les accompagnent dans tous les processus du lancement d'une petite entreprise sociale. 

L'organisation est reconnue par les autorités et a obtenu le Prix de la FDEP en 2016, les Prix du Milieu du Monde du BCI en 2017 et est nominé pour le Prix Suisse de l'éthique 2018.

DeMains est une association à but non-lucratif basée à Epalinges issue de la société civile qui aspire à donner un rôle plus actif et plus participatif à des jeunes migrant-e-s et de leur apporter un concept de formation taillé sur mesure, sur leurs besoins mais avant tout sur leurs potentiels et ressources. 

Une structure réguilère rythme leurs journées, redonne perspectives et dignité et envie de reprendre son avenir dans ses mains. 

 

 

Type d'activités

  • Apprentissage de la langue
  • Accompagnement dans la vie quotidienne
  • Formation

Autres activités

Recherche de stages et d'apprentissages, interventions dans écoles (OPTI/EDT), dans la bibliothèque, dans les évènements de la Commune et autres festivités qui permettent à deux publics différents (migrants et habitants) d'entrer en contact et en communication.

Dons matériels acceptés

Oui

Le travail administratif et de coordiniation est en majeur partie

bénévole

Notre offre