Amitiés à Tisser

Amitiés à Tisser propose une intégration professionnelle dans la confection pour des personnes migrantes, au sein d’un atelier de couture artisanal et local à Cully / Vaud

 

 

Description de l'organisation

Le projet à démarrer avec la création d’une collection de vêtements : ZigZag.

Ce que le projet a de spécial

Ce projet est inédit, car il propose de valoriser à la fois l’artisanat local et les savoir-faire diversifiés, en redonnant la possibilité à des couturiers-ères issus d’un parcours migratoire de ré-exercer leur profession. Pour ce faire, l’idée est de laisser la liberté de création lors de la réalisation de la collection ZigZag: styles, choix des tissus, modèles de vêtements, les participant-e-s au projet auront une vraie marge de manoeuvre pour collectiviser leurs connaissances et leurs pratiques.

En plus de la collection de vêtements, des cours de français axés sur le monde professionnel ainsi que sur les lois du travail sont dispensés aux participants. Le but est de leur fournir les outils indispensables pour se sentir à l’aise d’échanger en français dans leur domaine professionnel.

Nous souhaitons entretenir un lien fort avec le grand public via des événements thématiques tels que des défilés, des débats ou des projections.

A terme, cette expérience pourrait amener de nouvelles propositions d’intégration professionnelle, dans de petites entreprises locales, de personnes migrantes qualifiées.

Type d'activités

  • Accompagnement dans la vie quotidienne

Dons matériels acceptés

Oui

Le travail administratif et de coordiniation est en majeur partie

bénévole

Notre offre