Accompagnement des requérants d'asile

L'Office de l'asile du Canton du Valais recherche des bénévoles pour les activités suivantes : soutien scolaire aux enfants et aux jeunes, cours de langue privé à domicile des personnes, accompagnement social d'une famille ou d'une personne (visite, conversation, pratique de la langue, etc.), engagement à La Boutique (Sion, Eyhoz), familles de parrainage pour requérants mineurs non accompagnés ou pour adultes, etc.

Description de l'organisation

Les bénévoles font partie d'un groupe de bénévoles proche de leur domicile. L'Office cantonal de l'asile leur propose une formation annuelle de base, un partage d'expériences environ trois fois par année au sein du groupe, le remboursement des frais de déplacement du domicile au lieu d'engagement. Les groupes organisent une sortie annuelle des bénévoles ou un événement festif en guise de remerciement et de vecteur de cohésion.

Le Service de l'action sociale du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, par son Office de l'asile, est chargé de l'accueil des requérants d'asile attribués au canton du Valais. Au centre de ses préoccupations se trouve le requérant d'asile en tant que personne. La prise en charge se décline en six missions: l'hébergement, l'accès à des soins de santé de qualité, l'insertion sociale et professionnelle, l'assistance financière, une prise en charge spécifique des requérants d'asile mineurs non accompagnés et le conseil en vue du retour.

Type d'activités

  • Apprentissage de la langue
  • Accompagnement dans la vie quotidienne
  • Activités récréatives
  • Activités sportives
  • Formation

Dons matériels acceptés

Oui

Le travail administratif et de coordiniation est en majeur partie

rémunéré

Notre offre