
Altstätten
Mithilfe im Cafétreff
Als offene Persönlichkeit bist du Teil des Caféteams des Café51. Du schenkst Kaffee, Tee und...
Mehr erfahrenCréée en novembre 2015, suite à l’arrivée de plusieurs dizaines de requérants dans l’abri PCi de Clarens, l’Association des bénévoles auprès des réfugiés à Clarens et environs (Abrac) a pour buts principaux d’organiser des activités permettant d’intégrer les réfugiés à la vie locale, de favoriser les échanges avec la population et d’améliorer leur qualité de vie.
Parmi eux se trouvent des requérants qui sont en attente d’une décision des autorités quant à leur demande d’asile en Suisse, alors que d’autres, qui ont obtenu un permis, sont à la recherche d’une formation, d’un logement et/ou d’un emploi.
Un grand nombre de requérants et réfugiés continuent par conséquent à habiter dans la région et ont gardé des liens avec les bénévoles. C’est pourquoi l’Abrac poursuit les activités suivantes :
• Groupe d’accompagnement. Il apporte aux requérants un soutien pour des démarches administratives, la recherche de stages/formation, la recherche de logements et leur donne un soutien pour la vie en appartement.
• Permanence du mardi: Maison de quartier, Jaman 8, de 19h30 à 22h00. Elle donne aux requérants et réfugiés la possibilité d’échanger avec les bénévoles présents (aide aux devoirs, aide au courrier, jeux, etc.).
• Enseignement: Des cours de français ont lieu les mardis et jeudis matin de 9h00 à 11h00 à la Maison de quartier de Clarens, rue Jaman 8. A la demande cours de maths et de culture générale.
• Atelier-Théâtre. Suite à l’expérience positive vécue en 2017, un Atelier-Théâtre est relancé dès le mois de mars 2019. Il a lieu les vendredis à 18h30 à la Maison de quartier de Clarens, Jaman 8. Le but est d’exercer le français mais aussi de développer la confiance en soi et apprendre à se présenter devant un employeur grâce à des jeux de rôle.
• Sport. Le groupe propose une pratique du sport en salle (salle de gym du collège Vinet: les jeudis de 19h30 à 21h00).
• Fêtes. Organisation des fêtes qui permettent aux réfugiés et aux bénévoles de se retrouver tous ensemble.
- puissent aider aux démarches administratives, la recherche de stages/formation,
- puissent aider aux devoirs, au courrier, faire des jeux
- souhaitent soutenir des manifestations ponctuellees
- souhaitent rencontrer des personnes réfugiées
Als offene Persönlichkeit bist du Teil des Caféteams des Café51. Du schenkst Kaffee, Tee und...
Mehr erfahrenHast Du Freude am Arbeiten im InDesign und möchtest Dich gerne freiwillig für ein spannendes Projekt...
Mehr erfahrenMigrant/innen beim Deutschlernen unterstützen
Der Deutschtreff ist offen für erwachsene...
Mehr erfahren