Français pour tous

 "Français pour tous" est le programme de cours de français de l'Université de Neuchâtel pour les demandeurs d'asile et les réfugiés. 

 

 

 

Beschreibung der Organisation

La Faculté des lettres et sciences humaines, en collaboration avec le Service des migrations du Canton de Neuchâtel et avec l'appui pédagogique de l'Institut de langue et civilisation françaises, organise depuis janvier 2013 des cours de français à l'attention des demandeurs d'asile du canton.

Le programme "Français pour tous" vise principalement les demandeurs d'asile en second accueil, détenteurs du permis N, mais il est également ouvert aux ressortissants étrangers ayant récemment reçu une autorisation prolongée de séjour (permis F ou B pour réfugié statutaire). 

Son objectif principal est de faciliter l'intégration des réfugiés, notamment en leur donnant les bases linguistiques nécessaires afin de fonctionner au quotidien, de travailler, ou de poursuivre des études.

Chaque semestre, une quarantaine de bénévoles encadrent une centaine d'apprenants, ce qui permet généralement trois enseignant(e)s par classe. Le programme offre 16 classes / semaine, tous les jours entre 12h15 et 13h45. Les cours sont organisés selon quatre niveaux (CECR A1-A2) et trois thèmes: grammaire, conversation, atelier 'lire et écrire.' Les apprenant-e-s assidu-e-s peuvent suivre quatre classes d'une heure et demie par semaine, ou environ 80 heures pas semestre. Des attestations sont remises à celles et ceux qui ont participé à un minimum de 70% des classes lors de la cérémonie de fin du semestre.

Art der Aktivität

  • Sprache
  • Freizeitaktivitäten
  • Bildung

Nehmen Materialspenden entgegen

Ja

Die Arbeit der Geschäftsstelle/Koordination ist zum grössten Teil

bezahlt

Unsere Angebote