Fondation PROFA / Centre de compétences prévention VIH-IST, Programme Migration & Intimité

Le Centre de compétences prévention VIH-IST, un espace où ...

Chaque usager·ère peut savoir et agir en matière de sexualités

Communauté. Nos programmes et services sont orientés communautés et usager·ère·s, à travers consultations et actions de proximité. Nous recevons et allons vers

Nous déployons nos programmes de santé communautaire

Co-évolution. Notre approche est participative, par les pair-e-s (bénévoles, praticien-ne-s, professionnel-le-s). Nous proposons un accompagnement proactif de nos usagers-ères, avec ce dont ils/elles ont besoin, là où ils/elles veulent aller, et dans un esprit d’échange et de partenariat.

Nous co-construisons avec les pairs des projets de prévention/promotion de la santé sexuelle

Code éthique. Nous travaillons la question de l’intimité dans un souci de proximité et d’écoute non-jugeante de la personne. Nous travaillons avec l’idée et l’idéal de sexualités vécues positivement dans le respect des diversités socio-culturelles, des orientations sexuelles et du cadre légal. Nous travaillons avec des messages de prévention et de réduction des risques accessibles, adaptés, compréhensibles et actualisés, promouvant la liberté et la responsabilité de chaque personne dans la gestion des risques, sans banaliser ni dramatiser.

Les professionnel·le·s sont associé·e·s et formé·e·s à nos approches

Beschreibung der Organisation

La prévention, un choix de santé

Le Centre de compétences prévention VIH/IST est actif dans les domaines de la santé sexuelle, du VIH et autres IST, du conseil, de l’information et de la formation aux professionnel-le-s comme au grand public.

  • Mandaté et/ou financé par la Santé Publique vaudoise, l’OFSP, l’ASS, l’unité PSPS dans les espaces scolaires et de formation ainsi que par des organismes privés.
  •  
  • Diminuer le nombre d’IST et viser à améliorer la santé, notamment sexuelle et psychique, des membres de ses publics avec une approche de type participative et communautaire.
  • Des personnes aux besoins spécifiques ou en possible situation de vulnérabilité en raison de leur appartenance sociale, d’une facette identitaire et/ou de leur trajectoire/étape de vie.

  • Une approche de qualité basée sur des valeurs.

Nos programmes et activités

Migration et intimité : Promotion de la santé sexuelle et prévention VIH-IST dans une perspective de santé globale et d’intégration par les pairs, pour et avec les personnes migrantes. Nous proposons des prestations dans le but de prévenir le VIH et les autres IST, les grossesses non plannifiées, les MGF et les MF auprès: des femmes et  hommes des communautés migrantes vivant dans le Canton de Vaud; de toute autre personne en situation de vulnérabilité face aux défis liés au processus migratoire. 

Georgette in LovePrévention par les pairs : avec les jeunes et pour les jeunes. Un dialogue de proximité sur la santé sexuelle en proposant de projets de promotion de la santé sexuelle et de prévention VIH et IST en co-construction pour répondre aux besoins d’information et de discussion des jeunes. 

Checkpoint : Un centre de santé communautaire dans une perspective de santé sexuelle, psychique et sociale dédié aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, personnes trans et leurs partenaires. Nous y proposons une prise en charge médico-infirmière, psychologique, psychiatrique et psychosociale, adaptée aux besoins et demandes des usagers-ères, en promouvant une qualité d’écoute et de soins selon une éthique partagée par tous les professionnel-le-s de la santé qui y travaillent.

Art der Aktivität

  • Begleitung im Alltag
  • Hintergrundarbeit
  • Bildung

Weitere Aktivitäten

  • Migration & Intimité : Le conseil, l’orientation, l’accompagnement personnalisé, la production et / ou la diffusion de matériel culturellement adapté pour les migrants-e-s, la formation.
  • Georgette In Love : Ateliers interactifs et participatifs et stands, développés avec des jeunes et pour des jeunes. Les projets Multiplic’ados développent les compétences de jeunes pairs qui deviennent des relais auprès de leurs ami-e-s. Nous distribuons des « Sac à potes » et des brochures d’information à la fin de nos actions.
  • Check-point Vaud : Consultations médico-infirmières, psychologiques et orientation sociale. Travail social de proximité. Conseils et accompagnements personnalisés, groupes de parole.
  • Recherche et formation : suivre le lien www.profa.ch/services-2/centre-de-competences-prevention-vih-ist/recherche-et-formation-cco/

Nehmen Materialspenden entgegen

Ja

Die Arbeit der Geschäftsstelle/Koordination ist zum grössten Teil

bezahlt

Unsere Angebote